Les derniers produits high-tech

jeudi 3 mars 2016

COMPARAISON ET DIFFERENCES TECHNIQUE ENTRE LA PS3 ET LA PS4

Le Processeur

L’une des premières questions posée, et pas des moindres, car au jeu de qui aura la plus grosse puissance, il y a toujours la question du processeur qui ressort, et pour cela, comparront le légendaire processeur de la PS3, le fameux CELL avec le prochain AMD Jaguar qui équipera la PS4. Premièrement, il faut savoir que le CELL est un processeur fabriqué par IBM en partenariat avec Sony et Toshiba.

​Le CELL – PS3

Le CELL est un processeur qui, pour simplifé, est équipé de 8 coeurs ( SPE ) et cadencé à une vitesse maximum de 3.2Ghz. Ca puissance de calcul peut atteindre 230,4 GFlops. Le CELL n’utilise pas les 8 Coeurs, car il y a, en effet, 1 coeur non actif, il ne reste donc que 7 coeurs artifs, et sur les 7, il y en a 1 dédié à l’OS, le XMB. Il n’en reste donc que 6 pour les développeurs.

​l’AMD Jaguar – PS4

L’AMD Jaguar qui équipera la Playstation 4 est une version modifiée du Jaguar commercial que l’on trouvera dans les PC. Ce processeur possède lui aussi 8 Coeursmais qui sont, quant à eux, cadencé à maximum 1.6Ghz Deux fois moins que le CELL ). Ca puissance de calcul propre n’est pas connu, mais l’on sait que la puissance de calcul del’APU ( Processeur + GPU ) est de 1.84 TFlops, soit 8,5 fois plus que le CELL.

Conclusion – Avantage pour la PS4

Dans cette guerre de puissance, sans contexte la Playstation 4 l’emporte, malgré sa cadence élevé, la puissance de calcul du CELL ne permet pas de faire mieux que l’AMD. Notons toute fois que la console vieille de 7 ans utilisait déjà un processeur en 8 coeurs.

Le GPU, ou Processeur Graphique … La carte graphique

Ce que tout le monde regarde en premier lieu lors de l’achat d’un jeu, d’une console ou d’un ordinateur, c’est la qualité graphique des images. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir une unité Graphique à toute épreuve. Sur le marché de la carte graphique, il existe deux grand constructeur, Nvidia et ATINVidia est le fournisseur de la puce graphique de la Playstation 3, mais pour la Playstation 4, le processeur étant AMD et étant contenu dans l’APU qui regroupe le processeur et le GPU, c’est ATI qui fournira donc le GPU de la Playstation 4 ( AMD a racheté ATI il y a quelques années, c’est donc la même société )

Le RSX – PS3

Le RSX est un processeur créé par la société NVidia qui c’est basé sur les chipset NV40. Ce chipset est cadencé à une vitesse de 550Mhz pour une puissance de calcul brut de400.4 Gflops. La résolution graphique maximum de cette puce est de 1080p ( FullHD ). NVidia compare cette puce à deux GeForce 6800 Ultra montrées en SLI. Mais la configuration de la Playstation 3 fait que le CELL est exploité en complément et permet une monté de la puissance de calcul graphique et permet ainsi à la RSX d’atteindre une puissance de calcul net de 2 TFlops.

L’AMD Jaguar – PS4

​Pour la Playstation 4, Sony a prit la décision d’utilise ce que l’on appel un APU, un gros calculateur qui intègre à la fois un processeur et un GPU. Pour la partie graphique, l’APU Jaguar fourni par AMD contient un GPU ATI cadencé à une valeur estimé de 1 Ghz pour une puissance de calcul de 1.84 TFlops pour une résolution maximum de 4K UltraHD )

Conclusion – Puissance de calcul pour la PS3, Qualité graphique pour la PS4

Bien que la Playstation 3 est une base d’un chipset graphique dépasé, elle offre toujours une puissance de calcul bien plus élevé que la prochaine Playstation 4. La différence réside principalement dans la quantité de mémoire utilisé mais aussi dans la complexité ou facilité de développement. Mais ce qui joue en la faveur de la Playstation 4, c’est l’emploi de nouvelle technologie de Sharders.

La mémoire, le cerveau de la console.

La mémoire de la console est ce qu’il y de plus important car c’est grâce à celle-ci que le processeur et le GPU peuvent réaliser leurs précieux calcules. Plus il y a de mémoire, plus le processeur peut effectuer de calculs important. La grande différence en laPlaystation 3 et la Playstation 4 réside surtout dans la quantité de mémoire disponible. La Playstation 3 était équipé de deux mémoires distinctes, la mémoire pour le CELL et celle du RSX. La PS3 embarquait 256 Mo de GDDR3 pour le RSX qui lui étaient dédié et256 Mo de XDR utilisé par le CELL, mais cette mémoire pouvait également être virtuellement assigné à la RSX lui permettant ainsi d’obtenir 512 Mo de mémoire. LaPlaystation 3 embarquait une mémoire pouvant atteindre une vitesse maximum de 24,9 GB/s
Pour la Playstation 4, Sony a modifié sa stratégie et plutot que d’utiliser deux blocs de mémoire différents, il va exploité le principe de la mémoire unifié, c’est à dire que le ​processeur et le GPU utiliseront la même mémoire. La Playstation 4 sera équipé de 8 Go de GDDR5 pouvant atteindre une vitesse maximum de 50 GB/s

Conclusion – La PS4 est largement supérieur.

Avec ca vitesse doublée et une quantité de mémoire multiplié par 16, avec cette configuration, la quantité de mémoire disponible pour les développeurs leurs permettra d’utiliser la puissance maximum des processeurs et GPU. La mémoire de la Playstation 4lui permet très largement de prendre la tête.

Le Disque dur

Contrairement à la PS3 qui possède de nombreuses versions avec des quantités d’espaces disques toujours différentes, la PS4 ne proposera qu’une seule version. La version la plus importante de la PS3 embarque 320 ​Go. Pour la Playstation 4, se sera une seule version avec un disque de 500 Go qui sera proposé.
UPDATE : Depuis 2015, Sony propose maintenant une version 1To.

Conclusion

La Playstation 4 sera LA prochaine console de Salon pour les 5 à 7 ans qui vont suivre. Bien que la Playstation 3 possèdes une puissance de calcul encore jamais égalé par une console, 2 TFlops, la Playstation 4 n’en compte que 1.84 TFlops, mais la quantité de mémoire RAM ainsi que son passage à une architecture x64-86 va permettre aux développeurs non seulement de développer plus facilement car c’est une architecture très connu car exploité par tous les PC et de nombreux serveurs, mais également plus rapidement, car la PS3 utilisait du code propriétaire pour le rendu graphique et l’exploitation du CELL que de nombreux développeurs ont du mal à appréander.
La puissance de calcul de la Playstation 4 devrait permettre à nos développeurs de nous offrir des jeux d’une qualité équivalente à ceux qui sortiront sur PC d’une part parce que la configuration matérielle est très similaire mais également parce que ceux si auront le même jeux d’instructions pour l’utilisation de la carte graphique.