Les derniers produits high-tech

dimanche 27 mars 2016

Apple watchOS 2

watchOS 2, la nouvelle génération du système d’exploitation pour Apple Watch est disponible.  Voici les nouveautés de watchOS 2.

Applications natives sur Apple Watch

Il aura donc fallu attendre la deuxième génération du système d’exploitation qui anime la montre connectée Apple pour que Cupertino permette aux développeurs de mettre au point des applications autonomes, indépendantes et natives qui fonctionnent sur Apple Watch sans être une simple application miroir et compagnon d’une application iPhone. Nous devrions donc voir émerger toute une génération d’applications dédiées à l’Apple Watch et notamment des applications fitness qui tireront parti des fonctions de traqueur d’activité et de cardiofréquencemètre de l’Apple Watch.
Une application native sur Apple Watch, c’est également la garantie de profiter d’une application plus réactive puisqu’elle n’a plus à dialoguer avec son application-mère sur l’iPhone.
Apple Watch sport - watchOS 2
LEs développeurs vont s’en donner à coeur joie : ils peuvent enfin développer des applications natives et autonomes pour Apple Watch. ça va changer pas mal de choses

Verrouillage de l’activation

“Activation Lock” ou le verrouillage de l’activation de l’Apple Watch permet, grâce à watchOS 2, de sécuriser vos données personnelles sur votre montre connectée. Si vous activez cette sécurité, vous liez l’utilisation de votre Apple Watch à vos identifiant et mot de passe iCloud. Cela signifie que quelqu’un qui vous volerait votre Apple Watch ne pourrait pas s’en servir une fois celle-ci déchargée. Il s’agit d’une option à activer.

iPhone 6S et watchOS 2
watchos-2-activation-lock watchOS ne brillait pas par sa sécurité. watchOS 2 corrige le tir avec Activation Lock

Nouveaux cadrans animés pour Apple Watch

Apple offre un choix plus généreux de cadrans à sa montre Apple Watch dont certains fonds d’écran sont des vidéos en time-lapse de paysages urbains. On pourra également personnaliser le cadran de son Apple Watch avec une de nos photos ou faire défiler des photos de notre album des photos que nous avons marquées en favorite dans notre photothèque iCloud. Aussi,les heureux propriétaires d’iPhone 6S ou iPhone 6S Plus peuvent utiliser des Live Photos (photos animées) en cadran sur leur Apple Watch.
Apple Watch et watchOS 2 time laps face
Vou spouvez mettre une vidéo en time-lapse comme cadran animé sur votre Apple Watch avec watchOS 2.

Les complications

Les complications sont ces petits bouts d’informations affichées sur les cadrans des Apple Watch comme par exemple l’heure qu’il est dans une autre ville du monde, la température extérieure, la proportion d’accomplissement de votre objectif quotidien d’exercice physique, etc. watchOS 2 permet d’ajouter une plus grande variété d’informations à vos cadrans Apple Watch comme par exemple des horaires de départ d’avion.
watchOS 2 - complication
Les complications des cadrans Apple Watch nous facilitent la vie et ce d’autant plus que vous avez une Apple Watch sur watchOS 2.

Voyager dans le temps avec watchOS 2

Cette fonctionnalité est peut-être inspirée du système Timeline de Pebble. En tout cas, cela s’avère très pratique : Apple Watch permet de scroller en avant ou en arrière avec la couronne numérique “Digital Crown” pour voir par exemple les rendez-vous que l’on a le lendemain ou que l’on a eu la veille. Ça marche également avec la météo puisque cela permet de voir le temps qu’il fera les jours suivants, etc. ça peut marcher avec pas mal d’applications. Il suffit de réappuyer sur la Digital Crown pour revenir aux informations de la journée d’aujourd’hui.
watchOS 2 Time travel
La couronne digitale fait avancer ou reculer dans le temps

Apple Plans et transit : prise en charge des transports en commun

il s’agit d’une des nouveautés les plus importantes sur iOS 9, elle est heureusement portée sur WatchOS 2 : vous pouvez consulter les informations des transports en commun sur Apple Plans depuis votre Apple Watch. Vous pouvez naturellement aussi programmer vos itinéraires de métro, de bus, de trains, etc.
Attention, il va falloir attendre pour nous utilisateurs français que Cupertino intègre les données des régies des transports des différentes villes. Ce n’est pour l’instant pas le cas…
watchOS 2 Maps
Sous watchOS 2, Apple Watch prend en charge transit via l’app Plans.

Siri²

Quand on a une Apple Watch, on est devenu expert en commande vocale et Siri est notre meilleur ami. Avec watchOS 2, comme sur iOS 9, Siri monte en puissance et peut faire des choses qu’il ne pouvaient pas auparavant comme démarrer un entraînement de fitness pour vous, vous donnez des horaires de bus ou de métro via transit, ouvrir l’aperçu rapide et même communiquer avec vos accessoires domotiques compatibles HomeKit.
watchos 2 et siri
Avec watchOS 2, Siri prend des couleurs et élargit son panel de possibilités. Comme sur iOS 9

Reveil sur Nightstand

Lorsque vous rechargez votre Apple Watch sur un dock prévu à cet effet, jusqu’à watchOS 2, elle ne faisait rien d’autre qu’afficher le niveau de charge de la batterie. Aujourd’hui, avec watchOS 2, votre Apple Watch est un peu plus utile sur votre table de chevet puisqu’en tapotant son écran ou en titillant la Digital Crown, l’Apple Watch affichera l’heure, la date et le pourcentage de charge de la batterie. Vous pouvez vous en servir de réveil en programmant une alarme et lorsqu’elle retentira, un appui sur le bouton latéral de l’Apple Watch l’éteindra, et pour s’accorder quelque minutes de sommeil supplémentaires avant de faire retentir l’alarme à nouveau, on appuiera sur la Digital Crown.
Étant donné que l’on a à recharger son Apple Watch toutes les nuits, ce serait dommage de ne pas s’en servir de réveil…
Apple Watch et watchOS 2 - noir
Avec watchOS 2, votre Apple Watch sera plus utile sur Night Stand.

Live Photos

Les propriétaires d’iPhone 6S et d’iPhone 6S Plus peuvent prendre ce nouveau genre de photos animées appelées Live Photos. watchOS 2 rend l’Apple Watch compatible avec les Live Photos que l’on peut même définir en fond d’écran comme cadran pour notre montre connectée. Voilà qui peut être très sympa !
watchOS 2 - Photo en live
Vos “Live Photos” prises avec iPhone 6S ou 6S Plus prennent vie sur votre Apple Watch.

Programmation du délai d’extinction de l’écran

À l’origine, si vous les touchez pas votre Apple Watch, son écran s’éteint au bout de 15 secondes. Si vous utilisez quand même votre Apple Watch en regardant son écran, sans le toucher, elle s’éteignait tout de même. Avec watchOS 2, on peut enfin changer ce comportement dans les réglages de l’Apple Watch depuis l’application Apple Watch sur iPhone et permettre à son écran de rester allumé 70 secondes après une tape au lieu des 15 secondes d’origine.

Contrôle évolué d’Apple Music

Apple Watch est avant tout une super télécommande de poignet pour votre iPhone et notamment pour sa fonction iPod de lecteur musical. Apple Music se dote de tout un panel de nouvelles commandes sous watchOS 2 et de raccourcis comme pour lancer la radio Beats 1. On peut également aussi gérer sa bibliothèque musicale depuis son Apple Watch en ajoutant ou en retirant des morceaux.
watchOS 2 Musique
L’app Music sur Apple Watch autorise un pilotage plus complexe de la musique.

Répondre à un Mail

Avec watchOS 2, on peut directement répondre à un e-mail depuis son Apple Watch sans avoir à sortir son iPhone pour cela. On peut utiliser des réponses préenregistrées que l’on aura créées auparavant. On peut en mémoriser jusqu’à 20. Lorsque l’on répond à un mail depuis notre Apple Watch, en signature par défaut, le message comporte la mention “envoyé depuis mon Apple Watch“. Mais, comme sur iPhone, cette signature automatiquement insérée est naturellement personalisolable.
watchOS 2 Mail
mail apple watch os 2 Répondre aux mails avec son Apple Watch est maintenant possible.

Digital Touch prend des couleurs

Digital Touch est une des fonctions les plus sympas et ludiques de l’Apple Watch. Elle vous permet de rapidement dessiner un petit schéma et de l’envoyer à un proche qui possède sa propre montre connectée Apple. Jusqu’alors, on ne pouvait faire des dessins qu’en une seule couleur. Avec WatchOS 2, on peut utiliser plusieurs couleurs sur un même dessin.
Apple Watch et nouveau digital touch
Digital Touch permet de dessiner de plusieurs couleurs. C’est tout de même plus sympa pour cette fonction elle même très sympathique