Les derniers produits high-tech

dimanche 27 mars 2016

Apple Watch 2 : avec un appareil FaceTime et un WiFi indépendant

Cadran Apple Watch
De nouvelles informations sur la possible prochaine génération d’Apple Watch émanent dusite 9to5Mac, un site qui ne publie pas d’info sans avoir des biscuits ! On y apprend pas mal de choses sur la prochaine génération d’Apple Watch à commencer par le fait qu’elle sera disponible l’an prochain, en 2016. Citant de multiples sources visiblement bien renseignées, le site évoque que la montre connectée Apple de seconde génération embarquera une caméra FaceTime, deviendra plus indépendante par rapport à l’iPhone grâce à un nouveau système de communication sans fil et sera déclinée dans de nouveaux modèles dont les prix de vente seront encore un peu plus premium que l’Apple Watch actuelle. (Sans parler de l’Apple Watch Edition naturellement). Malgré ses nouveautés, l’autonomie de la batterie de l’Apple Watch serait au moins aussi bonne ou équivalente à celle des modèles actuelles.

Apple Watch 2 : FaceTime on board

La caméra intégrée à l’Apple Watch 2 permettrait à ses utilisateurs de passer des appels vidéo FaceTime directement depuis leur montre connectée.

Apple Watch 2 : quand la montre largue les amarres

Un nouveau système baptisé “tetherless” permettrait à l’Apple Watch de fonctionner plus indépendamment de l’iPhone pour peu qu’elle soit à proximité d’une borne WiFi. Elle embarquerait une puce sans fil évoluée qui lui permettrait d’effectuer certaines tâches comme envoyer des messages textes ou des e-mails, ainsi que recevoir des infos météos par exemple. Ses capacités WiFi améliorées par rapport à la première génération permettraient à l’Apple Watch de se localiser avec une fonction “Find my Watch” similaire à ce que l’on connait sur iPhone et iPad et qui permet de localiser son iDevice lorsqu’on l’a égaré. Le système ressemblerait à la fonction WiFi Only sur iPad ou iPod Touch.

Apple Watch 2 et autonomie : status quo

Parmi les informations rapportées par le site 9to5Mac, Apple aurait également décidé en se basant sur des études de marché, de conserver l’autonomie actuelle de l’ Apple Watch sur Apple Watch 2. Il s’avère en effet que ce que beaucoup d’observateurs trouvaient comme un défaut n’est finalement pas si horrible que ça au quotidien. Beaucoup rayait l’autonomie d’une petite journée de l’ Apple Watch, mais il s’avère que dans la pratique, les utilisateurs qui l’ont achetée la recharge tous les soirs sans problème. A titre personnel, c’est de toute façon exactement ce que je fais le soir puisque lorsque je vais me coucher, je mets mon iPhone sur mode avion et le pose sur mon dock Twelve South HiRise. Donc, Apple n’aura pas besoin de trop se creuser la tête pour essayer d’améliorer l’autonomie de l’Apple Watch 2 qui satisfait les utilisateurs de l’Apple Watch première génération.  En revanche, malgré ses fonctionnalités supplémentaires à savoir la caméra FaceTime et le fait qu’Apple Watch 2 puisse communiquer en WiFi de manière plus autonome ne grèveront pas l’autonomie de la montre connectée.

Apple Watch 2 : plus de modèles – toujours premium

Enfin, pour Apple Watch 2, Apple aurait décidé d’élargir la gamme de modèle proposé en se concentrant sur le lancement de nouveaux modèles “Premium” qui viendront combler le trou béant qu’il existe actuellement entre Apple Watch “…” et Apple Watch Edition, le modèle plaqué or. Nous verrons donc des Apple Watch sortir aux alentours entre 1000 et 10 000 euros.
Ces améliorations vont dans le bon sens et je sais pour en avoir parlé avec pas mal de monde, qu’un grand nombre d’utilisateurs potentiels d’Apple Watch font l’impasse sur la montre connectée Apple cette année sachant qu’il s’agit d’un premier modèle qui sera très largement amélioré d’ici quelques mois, voire une année. Ce n’est pas faux…